PRÉSENTATION

La Plateforme de Paris, plateforme de réflexion et d’action sociale, est une association à but non lucratif (loi 1901) fondée en 2005 à Paris par un groupe de citoyen et de doctorant. C’est un laboratoire d’idées ayant pour objet la production d’observations et de propositions.

La Plateforme est née de la volonté de jeunes désireux d’apporter leur contribution à la société dans laquelle ils vivent.

Son objectif majeur est d’apporter des réponses pragmatiques aux problèmes sociaux rencontrés dans notre société. Ses efforts se concentrent autour de deux pôles principaux: la réflexion-recherche et les activités sur le terrain.

Accordant aussi une importance privilégiée à la sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité du dialogue interculturel, la Plateforme de Paris cherche à stimuler les débats intellectuels sur les enjeux du vivre ensemble à travers l’organisation de séminaires et de conférences.

L’éthique de la discussion fondée sur le respect des autres, l’écoute et la tolérance, le souci de débattre en mobilisant l’intelligence collective au service de tous les citoyens.
Aussi pour vivre l’expérience, la Plateforme organise des voyages thématiques, des rencontres, des concerts, des soirées et des ateliers.
La Plateforme de Paris organise chaque année des séminaires, des  conférences et des rencontres autour de différentes problématiques. Dans un esprit de coopération, elle conçoit des programmes communs avec les différentes associations et fondations, les universités, les organisations non-gouvernementales et internationales.

La Plateforme de Paris travaille, respectivement, dans les domaines suivants :

– Identité et Intégration
– Éducation, environnement social
– Droits de l’homme et libertés civiles
– Études interreligieux
– Résolution des conflits et paix et médiation
– Globalisation et diversité culturelles
– Migration et changement culturels
– Religion-Société

L’objectif de ce site est de donner la parole à des spécialistes sur des sujets divers dans le cadre du vivre ensemble.
Nous souhaitons en faire une plateforme d’expression et de débat sur la thématique du  vivre ensemble en France.
Les différentes composante d’une société( les citoyens, les chercheurs, les élus, les journalistes, des responsables associatifs) pourront inter agir sur ce site.
Les thèmes:
- L’éducation au vivre ensemble ( comment éduquer les enfants au vivre ensemble?)
- le dialogue entre les parents d’élèves et l’école
- le territoire et le vivre ensemble ( Le dialogue entre les territoires de la ville,  les quartiers modèle du vivre ensemble?)
- La pauvreté et le vivre ensemble ( Quelle initiative pour combattre la pauvreté ?
- La laïcité et le vivre ensemble (  la laïcité cadre l’égal du vivre ensemble?,…)
- La religion et le vivre ensemble
- L’inter -générationnelle et les dynamiques pour la société
- les médias et le vivre ensemble ( leur rôle, leur dynamique, …)
- les nouvelles formes du vivre ensemble ( web, réseau sociaux,  )
Share Button